Accueillir des jeunes pour des travaux communautaires
Michel et Micheline Dakôté sont les porte-paroles des organismes communautaires, chaque mois, ils vous racontent leurs aventures…
Les Dakôté se rendent aujourd’hui dans un centre sportif collaborant avec Justice alternative du Haut-Richelieu pour accueillir des jeunes ayant à faire des travaux communautaires, après avoir commis un délit.
Michel est bénévole à ce centre depuis plusieurs années, il est donc désigné pour accueillir Rémi-Pierre; un adolescent devant faire des travaux communautaires. Au début de son implication, Michel a éprouvé des réticences, il s’imaginait que tous les adolescents étaient difficiles, peu motivés et potentiellement dangereux.
Mais aujourd’hui, il sait que les jeunes sont tous différents et qu’ils ont droit à une seconde chance. Lorsque Rémi-Pierre se présente, il a d’abord l’air timide, mais Michel fait le tour des lieux et des tâches avec lui, et tout se passe bien. Michel s’aperçoit tranquillement que l’adolescent ne correspond pas à l’idée que l’on pourrait avoir des jeunes délinquants. Il est satisfait du travail effectué par l’adolescent et apprécie les échanges qu’ils ont pendant la pause.
La fin de la journée approche, Rémi-Pierre passe dire aurevoir à Michel en lui demandant s’il sera présent demain, à l’occasion de sa deuxième journée de travail. Ce dernier est non seulement agréablement surpris de la rencontre qu’il a faite aujourd’hui, mais heureux de voir que le jeune semble avoir apprécié son expérience.
Michel rejoint rapidement Micheline, il est impatient de lui raconter sa journée. Il lui explique qu’encore une fois, il a eu la preuve qu’il fallait mettre ses préjugés de côté. Avec le temps, il réalise l’importance des mesures extra-judiciaires, permettant aux adolescents de réparer leurs gestes, d’apprendre de leurs erreurs et de rêver d’un avenir meilleur.