
Chronique de la CDC HRR
Le 1er juillet approche, bientôt ce sera le branle-bas de combat pour les personnes qui devront déménager. Pour plusieurs cette période sera remplie d’angoisse et d’incertitude, car se trouver un logement décent, adapté à ses besoins (ou à ceux de sa famille) et qui respecte sa capacité de payer, constitue un défi!
En effet, le taux d’inoccupation dans la région est toujours très faible donc il y a peu de logements disponibles. Et vous le savez, les prix des loyers ont explosé depuis la pandémie. De plus en plus de gens accordent une part importante de leur budget pour se loger, parmi eux beaucoup de travailleuses et travailleurs, des familles, des personnes aînées et des étudiantEs.
Il est reconnu que si notre loyer accapare plus de 30% de notre budget, il sera difficile de subvenir à tous ses besoins même essentiels. C’est pourquoi le milieu se concerte pour développer des projets de logements sociaux et communautaires. La venue de ce type de logement pourraient faire une grande différence pour plusieurs ménages dans notre région et pourraient avoir une influence positive sur les prix du marché s’ils sont en nombre suffisants.
Mais ces beaux projets ne verront pas le jour à court terme, pour le moment, il existe le service d’aide à la recherche de logement : le SARL qui par l’entremise de l’Office municipal d’habitation (OMH) du Haut-Richelieu offre du soutien pour les personnes qui risquent de se retrouver à la rue.
N’hésitez pas à le contacter ou à le référer à vos connaissances pour s’assurer que tout le monde puissent avoir un toit sur la tête. Si vous voulez afficher votre soutien, contactez Caroline en écrivant à agent.dev@cdchrr.com pour obtenir votre carré bleu solidaire, de la campagne nationale ON A BESOIN DE TOITS, démontrant notre solidarité aux locataires du Québec.














