Connaissez-vous les organismes qui soutiennent les familles?
En date de la publication, les organismes mentionnés ci-haut étaient membres de la CDC Haut-Richelieu-Rouville.
Du soutien quand on en a besoin
Micheline discute avec sa fille Josée en préparant le gâteau d’anniversaire de Rose, sa petite-fille qui aura 4 ans. «Je n’en reviens pas à quelle point elle a grandi». Josée poursuit «Je suis d’accord avec toi, il me semble qu’hier j’allaitais encore… Et ce n’était pas facile, tu te souviens mon appel en pleine nuit?»
Micheline se souvient, l’allaitement se passait relativement bien, mais un soir, la montée de lait est arrivée et a été particulièrement difficile. La petite n’arrivait pas à boire, Josée était épuisée, Miguel, son conjoint, essayait de la soutenir, mais il n’y connaissait rien!
Il a eu la bonne idée de fouiller dans les papiers qui leur avaient été remis à l’hôpital et il a trouvé la ligne d’urgence en allaitement d’un groupe communautaire. Il a réussi à rejoindre la marraine d’allaitement qui lui a suggéré d’appliquer des compresses chaudes et de faire des massages légers avant chaque boire de la petite. Elle lui avait également dit de la rappeler si cela ne fonctionnait pas.
«Une chance que j’ai eu accès à des conseils même en pleine nuit», se rappelle Josée. Dans les mois qui ont suivi, Josée a visité l’organisme: «Ça m’a fait du bien de jaser avec d’autres mères et de savoir que je pouvais compter sur toi à n’importe quelle heure!».