S’engager comme famille d’accueil

Michel et Micheline Dakôté sont les porte-paroles des organismes communautaires, chaque mois, ils vous racontent leurs aventures…

Josée, la fille de Michel et Micheline, et son conjoint se sont sentis concernés quand un enfant de leur connaissance a eu besoin d’un nouveau foyer. En effet, peu de personnes savent que lorsqu’un enfant doit être retiré de sa famille, l’ensemble de l’entourage est interpellé pour trouver la meilleure solution pour celui-ci.

Ce programme s’appelle Ma famille, ma communauté et est implanté dans plusieurs municipalités. Il mobilise les forces vives de la communauté pour assurer le bien-être des enfants qui en ont besoin. Il vise à les maintenir dans leur environnement familial, en leur offrant sécurité, stabilité et soutien pour leur développement.

Pour Michel et Micheline, la découverte de cet univers a été une révélation. Ils ont réalisé que chacun de nous, en tant que membre de la communauté, a un rôle à jouer pour assurer le bien-être des plus jeunes. Et parmi ces rôles, celui de famille d’accueil occupe une place centrale lorsqu’un jeune doit être hébergé.

Micheline le raconte depuis à tout le monde «Devenir famille d’accueil, c’est bien plus qu’une simple décision. C’est un engagement à offrir à un enfant un foyer aimant et sécuritaire où il pourra grandir et s’épanouir».

De son côté Michel tente d’intéresser son voisinage : « Que l’on soit seul ou en couple, on a le potentiel de changer une vie positivement. Le projet Ma famille, ma communauté est là pour accompagner et soutenir les personnes. On peut tous contribuer à créer un avenir meilleur pour les enfants de notre région en nous engageant comme famille d’accueil.»