Coordonnées

Des prestations de compassion…

Michel et Micheline Dakôté sont les porte-paroles des organismes communautaires, chaque mois, ils vous racontent leurs aventures…

L’an dernier, lors d’une fête entre voisins, nous avons discuté avec Ginette notre voisine. Sa fille Cindy rencontrait des défis dans son rôle parental. Ginette nous disait : «Elle a de la difficulté avec la discipline de son fils Léo, il montre beaucoup d’agressivité lorsqu’elle tente de mettre ses limites. D’ailleurs, elle a reçu des avertissements de la garderie concernant le comportement violent de Léo». Cyndi ne savait plus où donner de la tête alors, nous avons décidé de l’accompagner au Mouvement S.E.M. (sensibilisation à l’enfance meilleure).

Nous avons obtenu un rendez-vous rapidement avec Mme Suzanne qui, après avoir discuté avec Cindy, est allée lui rendre visite chez-elle, en présence de Léo, pour mieux comprendre la dynamique familiale.

Une intervenante lui a été assignée : « Je vais venir chaque semaine te rencontrer chez toi », dit-elle à Cindy. Ensemble, elles ont fait le tour des difficultés de Cindy et un lien de confiance s’est établi. Elles ont revu les bases de la parentalité comme les styles parentaux, les besoins des enfants, les bonnes pratiques de communication, les différents stades du développement de l’enfant, l’importance des routines, etc.

Après une année, Cindy peut affirmer : «Je me sens en pleine possession de mes moyens, j’ai repris de l’assurance et cela a des retombées positives sur le comportement de Léo».

Plusieurs autres services sont disponibles gratuitement chez SEM comme la stimulation, le pont de la réussite, l’aide aux devoirs et la supervision des droits d’accès. Ginette est tellement heureuse de l’aide apportée à sa fille qu’elle a décidé de s’impliquer bénévolement chez SEM.