Centre d’Action Bénévole de Saint-Césaire

La famille Dakôté est la porte-parole des organismes communautaires de la région. À travers leurs chroniques, ils vous présentent tout ce que le milieu communautaire peut vous offrir.

En octobre, la famille Dakoté a décidé de vivre pleinement la Semaine des Maisons de Jeunes. Une occasion rêvée de découvrir les nombreuses activités proposées à leur maison de jeunes locale et de s’impliquer dans des projets. C’était le moment parfait pour tous les membres de la famille de sortir de leur routine et d’explorer les différentes initiatives mises en place pour les jeunes de la région.

La Semaine des Maisons de Jeunes, c’est une période où de nombreuses activités sont organisées pour mettre en lumière ces organismes : ateliers créatifs, événements sportifs, discussions animées. La famille Dakoté a particulièrement apprécié la visite des locaux, la rencontre des animateurs passionnés et l’échange avec les jeunes impliqués dans les projets.

Comme le souligne souvent l’ado de la famille, Ariane : «La mission des maisons de jeunes c’est de rendre les jeunes critiques, actifs et responsables. On nous incitent à réfléchir sur notre environnement».

De son côté, Samuel, le cadet, a été particulièrement touché par les activités qui lui ont permis de rencontrer des jeunes de tous horizons, d’échanger sur leurs expériences et de réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer leur quotidien. Il a été très étonné : «On peut partir tout plein de projets avec les jeunes et les animateurs».

La Semaine des Maisons de Jeunes a donc été une expérience marquante pour la famille Dakoté. Elle a compris que ces maisons sont bien plus que de simples lieux de loisirs : ce sont des espaces d’épanouissement personnel, de réflexion et de responsabilité citoyenne.

Partagez cet article!
Articles connexes