Chronique de la CDC HRR
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, plusieurs casse-croûte et restaurants de la région du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville s’allieront au centre d’alphabétisation populaire Au Cœur des Mots afin de sensibiliser la population au problème de l’analphabétisme. Pour ce faire, ils ajouteront une soupe à l’alphabet à leur menu du 8 au 14 septembre, une initiative inspirée du groupe Alphare œuvrant en Beauce.
Rappelons que le Québec compte encore aujourd’hui 1,3 million d’adultes ayant de grandes difficultés en lecture. En effet, 19 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans sont dits analphabètes et 34 % éprouvent de grandes difficultés de lecture.
C’est pour briser ce cycle qu’Au Cœur des Mots invite les gens à venir cogner à leur porte pour améliorer leurs habiletés à lire, écrire, compter et utiliser les nouvelles technologies afin d’être de plus en plus autonome dans leur vie quotidienne. Voici quelques-uns des services offerts dans leurs locaux situés dans la municipalité de Lacolle : ateliers de lecture, d’écriture et de calcul en petits groupes de jour et de soir; formation de base offerte aux membres pour utiliser l’ordinateur, la tablette et le téléphone; soutien individuel de lecture de courrier, référence, rédaction et prise de rendez-vous disponible aux membres.
Les activités animées sont diversifiées et bâties sur mesure selon les besoins et les objectifs que chacun souhaite atteindre. Elles sont intégrées aux activités du quotidien et vécues dans un milieu de vie inclusif, chaleureux et bienveillant.
Toute personne de 16 ans et plus, citoyen des municipalités des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Au Cœur des Mots.