
Préparation à l’emploi de l’organisme Autismopolis
La famille Dakôté est la porte-parole des organismes communautaires de la région. À travers leurs chroniques, ils vous présentent tout ce que le milieu communautaire peut vous offrir.
En prenant leur marche quotidienne, Michel et Micheline Dakôté rencontrent Nicolas le fils de leurs voisins qui attend l’autobus. Michel le salue et lui demande comment il va.
Nicolas leur dévoile fièrement qu’il vient tout juste de terminer le programme de préparation à l’emploi de l’organisme Autismopolis qui vise à soutenir les adultes autistes, à haut niveau de fonctionnement, à développer les compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail.
En dépit de ces bonnes nouvelles, Nicolas arbore un rictus inquiet. Il raconte : «Malgré l’aide et les outils apportés par l’organisme, je me retrouve à affronter de gros défis professionnels». Il mentionne que malheureusement, bien que la conseillère en emploi fasse des suivis ponctuels avec les anciens participants, l’organisme ne détient pas les ressources financières nécessaires pour effectuer des suivis plus étroits et à long terme de maintien en emploi.
Nicolas explique que les personnes autistes peuvent faire face à différentes difficultés pouvant nuire à leur maintien en emploi. Par exemple : les exigences sensorielles et de communication qui peuvent être élevées, le peu de soutien/formation pour les employeurs et pour eux, le stress ou l’épuisement, en lien avec le surplus de stimuli et, finalement, la stigmatisation et les préjugés négatifs dont ils peuvent être victimes.
L’autobus arrive et Nicolas salue le couple : «À la prochaine et pensez à moi si vous entendez parler d’un emploi.». Micheline et Michel le regardent s’éloigner, ils sont bien heureux d’en avoir appris plus sur la réalité de leur jeune voisin.
«Je rêve d’un avenir où il pourra avoir toutes les ressources nécessaires pour maintenir son emploi dans ce monde complexe du travail», déclare Micheline.