
Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean
La famille Dakôté est la porte-parole des organismes communautaires de la région. À travers leurs chroniques, ils vous présentent tout ce que le milieu communautaire peut vous offrir.
Alors qu’ils sortent de leur auto, Michel et Micheline Dakôté tombent sur Cindy, la fille de leurs voisins, qui semble avoir la tête ailleurs. Elle les salue chaleureusement, et devant leur regard interrogateur, elle leur partage ses inquiétudes : lorsqu’elle était au secondaire, elle ne pensait qu’à sortir et à travailler pour gagner son argent de poche. Mais aujourd’hui, à 20 ans, elle se rend compte que terminer son secondaire lui serait d’une grande aide pour progresser dans son emploi, mais elle ne sait pas comment s’y prendre.
Ça tombe bien, Micheline a justement entendu parler de L’autre école : on y donne gratuitement des cours de français, maths et anglais de niveau secondaire aux personnes âgées de 16 à 35 ans.
« L’autre école, poursuit Micheline, c’est selon moi le moyen idéal de remettre un pied aux études ! Pour t’y inscrire, il faut juste contacter le carrefour jeunesse-emploi et rencontrer un.e conseiller.ère. C’est du sérieux, tu sais : ça fait 20 ans que ça existe et leur partenariat avec le centre d’éducation aux adultes La Relance est vraiment solide ! En plus, ils sont super flexibles : c’est l’idéal pour concilier ta vie de famille, avec ton travail et tes études. »
Cindy retrouve alors le sourire et une lueur d’espoir se lit dans ses yeux : « Merci Micheline ! Je n’en ai jamais entendu parler avant, mais je vais les appeler de ce pas ! » Cindy peut enfin envisager un avenir professionnel plus serein en terminant son secondaire, et pourquoi pas, en allant au CÉGEP par la suite.















