Chronique de la CDC HRR

Décembre, un mois festif, est un moment que plusieurs personnes attendent avec impatience, car il représente, généralement, des moments avec nos proches, des repas copieux, des évènements festifs, des décorations lumineuses, etc. Toutefois, il n’en est pas de même pour plusieurs personnes autistes, puisque pour elles, ce moment de l’année est souvent synonyme de stress et de désorganisation…

En effet, certaines ont des limitations face à leur capacité d’interaction sociale. De ce fait, les nombreux moments en famille leur demandent beaucoup d’énergie. Elles peuvent se sentir exclus socialement, ressentir de la pression à participer aux activités et avoir de la difficulté à gérer les accolades et les normes sociales.

De plus, lors du temps des Fêtes, il est évident que la routine est chamboulée, notamment par les horaires, les repas et les lieux différents. Cela est un enjeu important pour ces personnes, car avoir une routine stable et prévisible leur permet de gérer leur anxiété.

Aussi, bien que les décors enchanteurs de Noël puissent être magnifiques, pour plusieurs d’entre elles, c’est beaucoup de stimulation. La musique, les lumières clignotantes et les conversations animées peuvent accentuer leur sensibilité aux stimuli et créer une surcharge sensorielle.

Toutefois, il est important que les personnes autistes puissent participer à ces évènements en se sentant bien et inclus. De ce fait, voici quelques conseils, si vous accueillez une personne autiste lors du temps des Fêtes : assurez-vous d’avoir un espace silencieux et calme pour qu’elle puisse s’y rendre au besoin. Informez-là à l’avance de la composition du repas. Et ne la forcez pas à participer aux diverses activités. En faisant preuve de compréhension et en adaptant nos célébrations, il est possible de transformer cette période en un moment inclusif et agréable pour tous. Un texte d’Amy Gauthier, technicienne en travail social.