Chronique de la CDC HRR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section des Forts et des Jardins (AQDRFJ), est fière de vous présenter le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) qui vise à réduire les coûts des soins dentaires pour les résidents canadiens ayant un revenu familial de moins de 90 000 $ par année. La mise en œuvre de cette initiative se fera de manière progressive. Les demandes seront d’abord ouvertes aux personnes aînées en décembre 2023. Les personnes en situation de handicap et les enfants âgés de moins de 18 ans seront invités à présenter une demande à compter du printemps 2024. Le programme sera ensuite étendu à tous les résidents canadiens admissibles, dès 2025. Afin d’être admissible au RCSD, une personne doit:

  • Être un résident canadien aux fins de l’impôt;
  • Avoir rempli sa déclaration de revenus;
  • Avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000$ par année;
  • Ne pas avoir accès à un régime de protection dentaire privé ou d’un employeur/d’une pension.

Vous devez attendre de recevoir par courrier votre attestation d’admission, par la suite vous inscrire au programme. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le programme, pour pouvez envoyer un courriel à l’adresse EDSC.QC.SSC-CSS.QC.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca ou en téléphonant au 1-833-537-5342.

L’AQDRFJ est heureuse de ce nouveau programme, en contrepartie, il ne faudrait pas oublier qu’il n’y a pas seulement les soins dentaires qui sont de base pour une vie saine, mais une bonne vision ainsi qu’une bonne ouïe le sont également. Nous sollicitons nos gouvernements à prendre en considération ces deux besoins essentiels à la vie de chaque citoyenNEs. Notre organisme est à votre porté pour de plus ample information communiquez avec nous.