Le Service d’Aide à la Recherche de Logement : porte d’entrée des services concertés en logement.

Coordonnées

Chronique de la CDC HRR

Avec le contexte actuel où le taux d’inoccupation des logements est très bas à 0,8%, plusieurs personnes ont de difficulté à se trouver un toit. Même s’il n’existe pas de liste de logements disponibles et que le prix des loyers demeure élevé, il y a un service pour vous soutenir dans vos recherche : le service d’aide à la recherche de logement (SARL). Le projet répond aux besoins de la population par de l’information et de l’accompagnement.

Nous sommes présentement en période de renouvellement des baux et certainEs locataires ont eu une mauvaise surprise en recevant une augmentation importante de leur loyer. Si vous recevez un de ces avis, vous avez le droit de refuser la hausse si elle vous semble abusive, et de demeurer dans votre logement. L’augmentation suggérée par le Tribunal administratif du logement (TAL) est en général de 4 % pour les logements non chauffés. Pour tous les détails voir le site Internet :

L’avis d’augmentation de loyer doit vous être fourni par écrit et celui-ci doit vous être envoyé dans les délais légaux: entre 3 et 6 mois avant la fin du bail pour un bail d’une durée de 12 mois ou plus. Vous avez un mois pour accepter ou contester par écrit auprès du propriétaire. Trois réponses sont possibles : «1) je déménage, 2)  j’accepte la hausse proposée ou 3) je refuse la hausse ET je reste dans mon logement». Attention! L’absence de réponse revient à une acceptation de la hausse de loyer et des nouvelles conditions du bail. Il est donc nécessaire de répondre par écrit. Et il est important que vous ayez la preuve de l’envoi et de la réception de votre réponse.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du SARL pour obtenir de l’information.