
Chronique de la CDC HRR
Tous les vendredis, l’association PAUSE ouvre la porte à des soirées pas comme les autres : restaurant, Bingo, cinéma ou autres sorties sociales qui font chaud au cœur.
Ce qui rend ces soirées si précieuses ? Elles sont pensées pour que nos participantEs puissent s’y rendre “seuls.es” — c’est-à-dire sans famille ou proche aidant — tout en étant accompagnés avec bienveillance par nos animateurs formés.
Ces moments sont plus que des sorties. Ils sont des occasions d’apprentissage et de liberté : apprendre à commander un plat, à gérer son argent, à calculer un pourboire, ou tout simplement à rire autour d’une table entre amis.es. En étant soutenus, mais pas surprotégés, les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme gagnent en confiance et en autonomie.
Et surtout, ils brisent l’isolement, créent des amitiés, et vivent des soirées leur permettant de normaliser leur vie. Parce que l’inclusion sociale passe aussi par les petits plaisirs simples de la vie.
L’inclusion passe aussi par vous…Lorsque vous saluez une personne vivant avec une différence, que vous accueillez cette différence comme faisant partie de la vie et que vous facilitez la participation de toutes les personnes à notre communauté, vous faites votre part pour une société plus inclusive.














