Connaissez-vous les organismes qui interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie?

En date de la publication, les organismes mentionnés ci-haut étaient membres de la CDC Haut-Richelieu-Rouville.

Soutenir les gens qui aident

Micheline raccroche le téléphone et explique à son mari Michel : « La voisine de ma mère a remarqué que le courrier de celle-ci n’avait pas été ramassé depuis quelques jours, je vais passer la voir». Sa mère, Aline, aura bientôt 90 ans et elle habite seule. Elle est bien organisée, pour demeurer chez elle le plus longtemps possible. Quelqu’un vient pour l’entretien ménager, elle a accès au transport bénévole pour les rendez-vous médicaux où Micheline ne peut pas l’accompagner et elle reçoit aussi des repas préparés pour lui faciliter la vie.

À son retour Micheline raconte : «Maman est grippée, elle est alitée, j’y retournerai demain pour lui apporter de la soupe». Aline semble plus ralentie depuis quelques mois. Micheline l’aide comme elle peut mais elle n’est pas toujours disponible. Elle s’inquiète parfois pour le futur de sa mère. Elle a décidé de participer à un groupe de soutien pour les proches aidants.

Quand elle rentre de la première rencontre du groupe, elle se sent ragaillardie : «Tu sais Michel, je me sens moins seule et impuissante quand j’échange avec des personnes qui vivent la même chose que moi. En plus, on nous renseigne sur un paquet de trucs et des ressources qui peuvent être utiles.» Michel la regarde tendrement : «Elle est bien chanceuse ta mère d’avoir une fille dévouée comme toi».