Chronique de la CDC HRR

À l’origine de l’humanité, tous les bébés étaient allaités. Ce geste faisait partie de la vie quotidienne des familles et des sociétés.  Aujourd’hui, les nouveaux parents sont confrontés à de nouvelles réalités imposées par une société moderne qui se permet de porter un jugement sur leur choix, dont celui d’allaiter.

Au Québec, les parents ont la chance de faire le choix d’allaiter aussi longtemps que la mère et le bébé le désirent (l’OMS recommande 6 mois d’allaitement exclusif et jusqu’à 2 ans et au-delà).  Les parents québécois bénéficient de congés parentaux, de ressources professionnelles et communautaires, mais il y a toujours place à l’amélioration.

Un des principaux facteurs de réussite de l’allaitement est le soutien de l’entourage. Or, on ne parle pas seulement de l’entourage immédiat qui inclut naturellement le partenaire de vie, la famille et les amis. Mais de toute la société qui par son soutien, sa compréhension et son non-jugement, peut permettre aux nouveaux parents de réussir leur allaitement et de le poursuivre aussi longtemps que désiré.

Se sentir accepté, soutenu et accompagné en tout lieu et à tout moment est un des soutiens les plus importants que la population peut offrir aux nouvelles familles.  Bien que l’allaitement puisse avoir lieu partout, certaines personnes préfèrent s’assurer de ne pas être dérangées, ou tout simplement chercher un endroit pour s’assoir à l’abri des regards, sans se sentir discriminées ou restreintes dans leurs libertés.  En offrant des lieux adaptés, la société joue un rôle important dans le respect du choix des parents.

Nous vous invitons, comme membre de la communauté, à devenir un allié indispensable dans la défense du droit des mères à allaiter, simplement par votre ouverture, votre soutien et le respect du choix que les parents ont fait pour leur enfant.