En date de la publication, les organismes mentionnés ci-haut étaient membres de la CDC Haut-Richelieu-Rouville.
S’ouvrir pour mieux accueillir
On retrouve Micheline en train de cuisiner un plat aux effluves épicés. Avec son mari Michel, ils se préparent à la prochaine rencontre interculturelle offerte par un organisme communautaire de la région. Micheline nous explique comment ils en ont entendu parler : «Il y a quelques mois, je faisais mon épicerie quand j’ai remarqué deux femmes qui parlaient une langue que je ne comprenais pas».
Elles semblaient lire les étiquettes et analyser les étagères. J’étais curieuse… Je me suis permis de leur offrir mon aide. C’est à ce moment que j’ai appris qu’une d’elles était bénévole et accompagnait les nouveaux arrivants pour leur permettre de faire leurs premiers achats en toute confiance.
La bénévole m’a expliqué que pour un nouvel arrivant cela sécurise beaucoup d’explorer son nouvel environnement avec une personne qui peut les guider. Que ce soit à l’épicerie ou à la pharmacie, tous ces produits méconnus sont souvent étourdissants. Lorsque l’on vient d’un pays où il fait toujours chaud, acheter ses premières bottes d’hiver est toute une aventure!
J’ai appris par la suite, en m’informant pour m’impliquer, que les bénévoles peuvent aussi être accompagnateur lors de rendez-vous médicaux ou lors de rencontres scolaires afin de faciliter la compréhension des personnes que ne maîtrisent pas le français.
«Et c’est comme ça que nous allons maintenant régulièrement aux activités interculturelles pour échanger et contribuer afin que notre région soit accueillante pour toutes les familles qui s’y installent.»