Accompagnatrice familles
Michel et Micheline Dakôté sont les porte-paroles des organismes communautaires, chaque mois, ils vous racontent leurs aventures…
Ginette la voisine arrive comme un coup de vent : «Ma fille a vraiment besoin d’aide avec son garçon et elle ne sait pas où s’adresser». Micheline l’invite à s’assoir et lui parle d’Éloïse l’accompagnatrice familles de l’organisme Lucioles, une organisation qui offre plusieurs services, pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans.
Quelques jours plus tard, Cindy, la fille de Ginette, reçoit la visite d’Éloïse. Elle l’a contacté par téléphone et le retour s’est fait rapidement puisqu’il n’y a pas de liste d’attente. Elle a découvert que tous les services étaient gratuits et confidentiels.
Cindy a été surprise d’apprendre qu’il y avait plusieurs services auxquels elle peut avoir accès. Que ce soit de l’écoute, du soutien dans ses démarches, ou bien de l’aide matérielle ou alimentaire. L’intervenante lui a expliqué : «Mon rôle est de vous mettre en lien avec les organismes de la région selon vos besoins». C’est pratique quand on a besoin de se vider le cœur sans jugement et quand on ne connaît pas très bien les organismes existants.
Éloïse lui a également dit qu’elle accompagnait, si nécessaire, les familles vers le service référé pour aider à briser la glace «Il n’est pas toujours facile de demander de l’aide, je suis là pour faciliter les choses». Mais selon Cindy, ce fut simple de s’ouvrir avec elle «Elle est vraiment facile d’approche et elle nous écoute et nous guide sans nous juger».
Micheline, Michel et Ginette sont ravis de voir Cindy aller mieux : «Nous allons référer ce service à tous les nouveaux parents du voisinage qui en ont besoin».