Chronique de la CDC HRR
Vivre un deuil par suicide, c’est très différent. C’est une réalité complexe que partagent les membres du groupe de soutien du Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville (CCPSHRR). Au cours de la dernière année, nos intervenant·es ont accompagné plusieurs personnes qui avaient besoin de parler de leur deuil. Inspirée par leur propos, voici une courte description des expériences vécues dans le groupe.
Joindre le groupe, c’est se reconnaître dans les autres. C’est un espace où il est facile d’entrer, puis de se sentir à sa place. C’est pouvoir échanger sur les sujets que l’on veut, dans la simplicité, sans jugement. C’est une communauté bienveillante qui accueille les émotions de chacune et de chacun dans le respect. C’est une approche humaine qui crée rapidement un lien de confiance entre les personnes présentes. C’est un cocon rassurant où tout le monde va à son rythme, sans pression de prendre la parole. C’est beaucoup de pleurs, mais tout autant de rires, qui tissent un fort sentiment d’acceptation entre les membres. C’est se permettre de dire les choses, de nommer ce que notre quotidien ne nous permet plus de nommer. C’est se dégager de la lourdeur que l’on porte, sans se préoccuper de devenir un poids pour son entourage. C’est un endroit indispensable qui laisse de la place pour continuer à parler de la personne décédée. C’est de se dire : « Finalement, des gens qui me comprennent pour vrai. »
Pour cette réalité complexe, les rencontres du groupe viennent donner un peu de sens à l’insensé. Vous n’êtes pas seul·e. Le Centre reste disponible 24/7 pour les personnes endeuillées par suicide. Pour participer à une rencontre (18 ans et plus, région du Haut-Richelieu-Rouville), contactez la ligne d’intervention au 450-348-6300. C’est un groupe ouvert, aucune obligation d’être présent·e à chaque rencontre.