Chronique de la CDC HRR
Avez-vous débuté vos préparatifs pour le temps des Fêtes? Il est important de ne pas oublier que plusieurs personnes n’ont pas la chance de se réjouir durant cette période, leur situation financière et/ou leur isolement les empêchant de profiter de ces festivités. Comment peut-on aider? Faire une véritable différence? Il a y plusieurs possibilités selon vos moyens et votre disponibilité.
La manière la plus simple est de contribuer à la Guignolée de votre municipalité, les banques alimentaires fonctionnent toute l’année, mais les demandes sont importantes en décembre. Il est plus facile et plus efficient de faire un don en argent pour permettre aux organismes d’acheter eux-mêmes ce dont ils ont besoins pour bien répondre aux demandes. Une autre façon, est de soutenir les opérations Père Noël, en effet plusieurs projets ont pour mission d’offrir un cadeau à un enfant, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès des organismes de votre secteur. Vous pourriez visiter une personne qui passera le temps des Fêtes seule pour lui apporter un peu de chaleur humaine et de joie. Contactez votre Centre d’Action Bénévole, il saura vous guider.
Donner de son temps, ça peut aussi aider. À titre d’exemple, vous pourriez collaborer à l’organisation d’une fête pour des familles issues de l’immigration, participer à la distribution de repas pour les personnes en situation d’itinérance, aller chanter des cantiques dans une résidence de personnes âgées… Les organismes sont les meilleurs référents pour vous aider à poser une action significative.
Vous avez amplement de possibilités pour partager la joie autour de vous. Il s’agit de trouver celle qui vous convient et cette expérience sera aussi enrichissante pour vous que pour les personnes aidées. Et n’oubliez pas que votre engagement peut se prolonger tout au long de l’année. La CDC vous souhaite un très heureux temps des Fêtes solidaire.