Chronique de la CDC HRR

Le service de visites amicales est gratuit. Il a pour but de permettre à une personne vivant de l’ennui et de la solitude d’être sécurisée, de briser son isolement social et de favoriser une relation de soutien. Les bénéficiaires doivent être âgés de 55 ans et plus, ils doivent vivre seuls et ne pas présenter de troubles cognitifs.

Les bénévoles qui désirent s’impliquer doivent compléter la politique de filtrage du Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Jean qui implique une entrevue, des documents à remplir et la vérification des antécédents judiciaires.  Afin de maximiser leur implication et de favoriser leur mieux-être, des activités de formation sont offertes aux bénévoles qui font les visites. Ces activités favorisent l’échange et permettent d’approfondir certains aspects de leur engagement.

À la suite d’un jumelage avec un bénévole du même sexe et ayant des intérêts similaires, le bénéficiaire reçoit une visite régulière.  Cette rencontre dure en moyenne une ou deux heures selon la disponibilité du bénévole. Discussion, lecture, jeux de société et marche sont quelques possibilités d’activités.  L’horaire et la fréquence des visites amicales sont déterminés conjointement par le bénévole et le bénéficiaire.

Présentement, 17 personnes aînées bénéficient du service des visites amicales alors que plus de 84 personnes sont malheureusement encore sur la liste d’attente.  Le manque de bénévoles freine la capacité de répondre aux nombreuses personnes référées par le CLSC ou les autres services du CAB.

Pour avoir plus d’informations sur ce service ou encore pour devenir bénévole, communiquez dès aujourd’hui avec Morgan Le Borgne au 450-347 -7527 (poste 26) ou à aines@cabstjean.org.