Chronique de la CDC HRR
Depuis l’automne 2021, plusieurs réflexions et actions ont permis de mettre en place une Table de développement social sur le territoire Haut-Richelieu-Rouville (TDS HRR) incluant les villes de Carignan et Chambly. Ultimement, la TDS HRR souhaite avoir une plus grande portée sur la communauté avec une approche mobilisante. En d’autres mots, elle aspire à : établir des liens entre les lieux d’échanges et de concertation afin de canaliser les actions et priorités communes; fournir un portrait de ce qui existe sur le territoire pour faciliter la référence et identifier les trous de services; partager les expertises, les connaissances, les pratiques inspirantes, les outils et les projets pour mieux se connaître; être mobilisé lorsque des enveloppes budgétaires sont disponibles pour réaliser des projets concertés; développer des pratiques communes et complémentaires autour d’enjeux transversaux tout en préservant les réalités locales distinctes; améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population et particulièrement celles des personnes en contexte de vulnérabilité .
« Le développement social est un ensemble de moyens pris par les acteurs du milieu visant l’amélioration des conditions de vie, l’équité, l’inclusion sociale ainsi que le renforcement des potentiels individuels et collectifs dans une perspective de transformation sociale. Le développement social se vit par la création de projets et la mise en place d’actions concertées touchant à l’ensemble des enjeux sociaux d’une communauté et cela, basé sur une participation active et intersectorielle d’acteurs sociaux. »
Le 19 juin prochain, le milieu communautaire, de l’éducation, du réseau de la santé et des services, du municipal et du politique se réuniront pour souligner les avancées de la dernière année, mais surtout pour constater l’engagement de la communauté dans une démarche stratégique qui permettra le déploiement de projets rassembleurs dès le printemps 2025.