Chronique de la CDC HRR

Plusieurs troubles neurocognitifs, dont la maladie d’Alzheimer, sont la combinaison de différents facteurs. S’il est difficile d’avoir du contrôle sur les facteurs non modifiables comme l’âge, le sexe et l’hérédité, de saines habitudes de vie peuvent faire toute la différence. Voici comment :

1)Bougez tous les jours. 2)Cessez de fumer et consommez de l’alcool modérément. 3)Maintenez votre pression artérielle, votre taux de cholestérol, votre glycémie et votre poids dans les limites recommandées. 4)Maintenez une vie sociale active. 5)Adoptez un régime alimentaire sain, équilibré et riche en grains, poissons, légumes et légumineuses. 6)Réduisez votre stress. 7)Stimulez votre cerveau tous les jours en lui donnant des défis : faire deux choses en même temps, modifier un trajet, apprendre une nouvelle langue, etc. 8)Évitez l’exposition au bruit et, s’il y a lieu, portez vos appareils auditifs. 9)Protégez votre cerveau en minimisant les risques de chute et en portant un casque lors de vos activités sportives. 10)Cherchez à avoir un sommeil de qualité.

Les experts suggèrent aussi de limiter son exposition à la pollution et à consulter un professionnel de la santé en cas de dépression. Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Chaque petit pas peut faire la différence.

Le programme Esprit en action de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu est spécialement conçu pour aider les personnes à risque, en phase précoce ou craignant de développer la maladie à retarder l’apparition des premiers symptômes. Informez-vous!