Chronique de la CDC HRR

Il est possible de rencontrer des difficultés relationnelles avec des personnes de son entourage lors de certains désagréments vécus. Il suffit, par exemple, de penser à l’entretien d’une haie de cèdres, du bruit émanant de certaines activités…

En ce qui concerne les rapports de voisinage, il est utile de préserver des relations harmonieuses. En facilitant le dialogue, la médiation citoyenne peut être un moyen intéressant à considérer afin de tenter de régler un conflit et de préserver des liens de voisinage respectueux.

Au-delà des conflits de voisinage, d’autres types de situations peuvent être recevables dans le cadre du service de médiation citoyenne du Haut-Richelieu comme les conflits interpersonnels présents dans des relations de travail, familiales* ou sociales. Dans tous les cas, participer à une médiation implique que les personnes soient volontaires à participer au processus.

En contactant le service de médiation citoyenne du Haut-Richelieu, les citoyens confrontés à une situation conflictuelle peuvent s’informer sur la possibilité de bénéficier, gratuitement, de l’accompagnement d’un médiateur bénévole dans le cadre d’un processus de médiation.

Le médiateur reste neutre et impartial afin que les parties puissent trouver leurs propres solutions à leur situation. Le processus de médiation est confidentiel et permet aux parties de convenir d’une entente.

Tous ceux et celles désirant contacter le service de médiation citoyenne sont les bienvenus afin de discuter avec un membre de l’équipe de Justice alternative du Haut-Richelieu.

* Il est possible d’être orienté vers d’autres ressources appropriées lorsque la situation n’est pas recevable comme celles relevant de la médiation en droit familial en ce qui a trait à la garde partagée et la pension alimentaire, car ce sont des actes réservés.