Chronique de la CDC HRR

La Société nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent est un organisme à vocation sociale. Présente sur le territoire de la Montérégie-Centre, sa mission est de promouvoir la Nation québécoise. Évidemment, pour ce faire, la SNQ noue de précieuses relations avec le monde communautaire. Que ce soit avec les Rendez-vous culturels, où elle insuffle l’amour du Québec auprès de nouveaux arrivants, ou encore lors de Tables de concertation sur des enjeux de société, la SNQ collabore et travaille en partenariat avec de nombreux organismes communautaires.

D’ailleurs, en mars dernier, lors d’un café-causerie afin de souligner la journée mondiale de la Francophonie, la SNQ a pu réunir plusieurs organismes autour d’une table afin de discuter de l’immigration. Nous sommes convaincus qu’il ne dépend pas uniquement du politique de trouver des solutions aux défis contemporains. Nous croyons au rôle et au leadership des organismes communautaires afin d’apporter, par leur expérience du terrain, des propositions réalistes, concrètes et réfléchies auprès des instances décisionnelles.

Nous sommes heureux de participer à ce travail crucial dans notre région et d’être entourés d’autant d’idées et de vitalité. Nous croyons à la SNQ, à la nécessité des organismes communautaires ; ils ont ce qui permet une meilleure cohésion sociale et sont souvent la première ressource afin de répondre à des enjeux sociétaux.

Ainsi, notre mission de promouvoir la Nation québécoise s’accomplit de concert avec nos partenaires de la CDC pour rendre notre région davantage à l’écoute des besoins de la population. Nous saluons le dévouement et la générosité de ceux qui œuvrent dans la vie communautaire : ils sont le ciment, trop souvent dans l’ombre, de notre société, car ils contribuent chaque jour à faire du Québec un endroit plus juste et meilleur.