Faire respecter ses droits

Autour d’un bon repas entre amis, Michel, Jean-Pierre et Yoan se remémorent leurs souvenirs du temps où ils étaient collègues de travail et qu’ils faisaient les cent coups.

Dans un moment de confidences, Yoan explique à ses amis qu’après avoir enfin trouvé un emploi qui lui convenait parfaitement, voilà que l’entreprise où il espérait terminer sa carrière a fermé ses portes en mettant à pied tous les employés. Il explique aussi que depuis qu’il est au chômage, ses recherches d’emploi n’ont rien donné et qu’il n’a toujours pas trouvé de travail convenable. Maintenant qu’il a épuisé ses prestations de chômage, il se retrouve sans revenu. « Je n’ai plus un sou, mais je garde le moral ! » Dit-il à ses amis.

Michel lui suggère de faire une demande d’aide de derniers recours afin de subvenir financièrement à ses besoins. « Tout comme pour ta demande d’assurance-emploi, il existe un organisme qui peut t’accompagner dans tes démarches ! » Comme son épouse Micheline dit toujours « Quand on a besoin d’information, d’aide pour s’en sortir ou pour défendre nos droits, on ne pense pas à aller vers les organismes communautaires, mais ils sont là pour ça et en plus, c’est gratuit ! »

Michel a même rencontré une voisine, qui était accusée de fraude à l’aide sociale et qui finalement a obtenu la libération de sa dette après de plusieurs démarches accompagnées tout le long par une intervenante. «Ça vaut la peine parfois de persévérer et de défendre ses droits, mais ça peut être décourageant et c’est plus facile avec du soutien».