Le répertoire de ressources Assisto.ca

Michel et Micheline Dakôté sont des personnes qui vous ressemblent, ils pourraient être vos voisin(e)s. Chaque mois, ils visitent un organisme communautaire pour découvrir son univers, ses services et ils vous racontent leurs aventures…

Après avoir rencontré plusieurs organismes de la région, Michel et Micheline Dakôté souhaitent découvrir d’autres ressources. En effectuant quelques recherches sur le Web, ils découvrent le répertoire de ressources Assisto.ca. Il s’agit d’un outil qui répertorie les organismes communautaires et les services publics qui desservent les MRC du Haut-Richelieu et de Rouville ainsi que des villes de Chambly et Carignan. Il permet à la population de trouver les ressources qui répondent à leurs besoins et aux intervenant(e)s de référer leur clientèle vers le bon service. Depuis sa mise en ligne, en août 2015, il a démontré son utilité.

À l’automne 2023, après avoir navigué quelques fois sur Assisto.ca, Michel et Micheline invitent un ami à consulter le répertoire pour trouver une ressource pouvant le soutenir dans sa problématique de santé mentale. À leur grande surprise, ils découvrent que le répertoire s’est refait une beauté et qu’il présente plusieurs nouveautés. En effet, il est maintenant possible d’effectuer des recherches assistées de l’intelligence artificielle, ce qui n’était pas le cas auparavant. De plus, le répertoire est facilement mis à jour puisque les ressources répertoriées ont maintenant un accès intranet.

Ce qui les a encore plus étonnés, c’est qu’ils peuvent consulter, dans un blogue communautaire, les chroniques de leurs propres aventures en plus d’avoir accès à plusieurs types de chroniques. Une vitrine qui permet certainement de faire rayonner les organismes communautaires du milieu. Ils ont également découvert la section des offres d’emploi des ressources répertoriées.

Et vous? Que consulterez-vous sur Assisto.ca : une ressource; une offre d’emploi; une chronique? Découvrez cette mine d’or qui contient plus de 230 ressources.