La médiation citoyenne pour régler un conflit

Autour de la table, en ce samedi soir de 2026, nous retrouvons la famille Dakôté, Micheline et Michel, avec leurs deux couples d’amis, Nicole et Pierre, ainsi que Luc et Ginette, les voisins d’à côté. Inévitablement, des souvenirs de 2021 refont surface dès qu’il est question du fameux arbre de Michel…

L’année 2021, c’est LA période où sévissait la pandémie mondiale de la Covid-19… Vous souvenez-vous? Pendant cette période, Michel avait eu des difficultés d’adaptation reliées à la situation de la pandémie et s’était même chicané avec son voisin Luc, pour une question de débris d’arbre émondé sur son terrain. Luc relate la scène, un sourire coquin au coin des lèvres, se lançant dans une imitation loufoque de Michel qui lui crie après. Sérieusement, ils conviennent tous que lorsque l’on doit faire respecter ses droits, on ne sait pas comment s’y prendre ni où s’adresser…

Dans ce cas précis, vous vous doutez bien que la bonne réponse n’est pas 3, mais plutôt 1 ou 2. D’ailleurs, en s’informant à la municipalité, peut-être que celle-ci aurait référé Michel à un organisme communautaire dont les intervenantEs sont qualifiéEs pour effectuer de la médiation citoyenne pour ce type de conflits.