Visite chez POSA/Source des Monts

Michel et Micheline Dakôté sont les porte-paroles des organismes communautaires, chaque mois, ils vous racontent leurs aventures…

Michel et Micheline se baladent dans leur quartier à Chambly. Sur la rue Sénécal, ils font la rencontre de plusieurs jeunes qui discutent devant une maison et découvrent l’organisme jeunesse POSA Source des Monts.

Celui-ci a pour mission la lutte à l’exclusion sociale et à la pauvreté des personnes ayant 35 ans et moins. Sur place, un intervenant leur explique : «l’équipe offre plusieurs services comme les travailleurs de rue qui vont à la rencontre des jeunes et les accompagne dans leurs besoins quels qu’ils soient». Dans la même maison, il y a la clinique jeunesse qui offre les services de professionnels.les de la santé pour les 12-24 ans. Il y a aussi le programme d’insertion à l’emploi POSE et l’aide alimentaire ‘’J’ai Faim à tous les jours’’ pour les enfants fréquentant les écoles de la région.

Il y a plusieurs salles dans le centre de jour et Michel remarque des œuvres d’art sur les murs de l’entrée, les guitares accrochées au mur de la grande salle et les cahiers de poésie dans le petit salon. On lui précise : «C’est le programme POS’ART par lequel les jeunes peuvent s’exprimer».

Juste à côté se trouve un autre service : la Maison Stéphane Fallu, qui héberge les jeunes issus de la DPJ qui se retrouvent à la rue. Micheline constate, que les services de POSA sont interreliés afin de s’assurer que chaque jeune puisse trouver l’aide dont il a besoin au même endroit.

Il est certain que Michel et Micheline recommanderont l’organisme à leur voisin ayant des jeunes qui pourraient avoir besoin des services de POSA.

Partagez cet article!
Articles connexes