Connaissez-vous les organismes qui peuvent vous renseigner et vous aider à défendre vos droits?
En date de la publication, les organismes mentionnés ci-haut étaient membres de la CDC Haut-Richelieu-Rouville.

De la lumière au bout du tunnel

C’est le brunch du dimanche, Micheline a réuni toute sa famille pour faire une annonce: «Je suis heureuse de vous recevoir pour célébrer le nouvel emploi de Miguel. Que cette année soit bonne pour nous tous!» Autour de la table, nous retrouvons son mari Michel, leur fille Josée, Miguel leur gendre, et leurs trois petits enfants.

«Je sais que toute la famille a été secouée durant les derniers mois.» Miguel a subi des coupures à son travail. Et Josée a dû démissionner de son poste à Montréal, car ils n’étaient plus en mesure de jongler entre le travail, la garderie, l’école… Tous ces changements ont engendré d’énormes trous dans leur budget. «Mais on s’est serré les coudes, vous êtes allés chercher de l’aide et vous avez trouvé des solutions, je suis fière de vous!»

Josée et Miguel ont été soutenus par l’ACEF pour établir un budget d’urgence le temps que leur situation s’améliore. «Quand on a besoin d’information, d’aide pour s’en sortir ou pour défendre nos droits, on ne pense pas toujours à aller vers les organismes communautaires, mais ils sont là pour ça et c’est gratuit.» Les créanciers du couple étaient de plus en plus pressants et la consultante budgétaire leur a expliqué comment faire valoir leurs droits.

À la fin du repas, Miguel se ressert une part de gâteau «On est chanceux de voir la lumière au bout du tunnel. Micheline, merci de votre soutien et pour ce sublime gâteau, ça réchauffe le cœur et l’estomac!»

Connaissez-vous les groupes communautaires qui peuvent vous renseigner et vous aider à défendre vos droits?