Chronique de la CDC HRR

Le Quartier de l’Emploi, centre-conseil en emploi situé au cœur du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, se distingue par son altruisme et son adaptation aux contextes socio-économiques changeants. On y retrouve les corporations COFFRE, Droit à l’Emploi ainsi que les services de L’ANCRE. Par sa mission première, il facilite l’employabilité locale, accompagne les nouveaux arrivants dans leur installation et guide les participants vers l’autonomie.

En parallèle de ses succès publics, il mène des actions peu connues mais concrètes, allant au-delà de son mandat initial. Ce qui guide ses diverses contributions est soutenu par cinq valeurs fondamentales : bienveillance, collaboration, engagement, inclusion et autonomie. L’approche proactive et attentionnée développée par l’équipe permet d’intervenir efficacement et humainement dans des situations difficiles. Grâce à la sensibilité et à l’empathie de ses intervenants, le Quartier impacte positivement la vie des participants, les aidant dans leurs différents parcours de vie.

En plus de son mandat principal, le Quartier peut soutenir la personne vers des services complémentaires pour des besoins tels que le référencement psychosocial, l’accès à des places en milieu de garde, l’éducation, le logement, le transport, le suivi judiciaire, etc.

Un fonds de dépannage est aussi utilisé pour répondre aux besoins ponctuels et urgents des participants, facilitant notamment le transport vers des activités ou formations, la distribution de denrées alimentaires, de vêtements de travail ou de produits médicaux spécifiques.

De plus, l’équipe du Quartier offre un soutien précieux auprès des gens qui n’ont pas accès aux différents services publics notamment les demandeurs d’asile ou les personnes en précarité d’emploi.  C’est quotidiennement que l’équipe du Quartier travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires du milieu afin d’obtenir le meilleur pour chaque individu. Tout cela va bien au-delà de sa mission première, car pour l’équipe du Quartier de l’Emploi, l’aspect humain prime avant tout.