Retourner sur le marché du travail après avoir passé du temps à la maison

Michel et Micheline Dakôté sont des personnes qui vous ressemblent, ils pourraient être vos voisin(e)s. À chaque mois, ils visitent un organisme communautaire pour découvrir son univers, ses services et ils vous racontent leurs aventures…

Après avoir fait quelques achats à Chambly, nous avons décidé de visiter Intégration compétences situé au 1282 avenue Bourgogne. Chantal nous a accueillis avec un sourire chaleureux et Xavier nous a offert un café, digne d’un barista. Le directeur Alain nous a ensuite fait visiter les lieux et nous avons eu la chance de rencontrer le personnel.

Après avoir discuté avec des conseillères en emploi et le conseiller d’orientation, Micheline se dit qu’elle pourra y référer sa fille Josée, elle qui veut retourner sur le marché du travail après avoir passé du temps à la maison avec les enfants; elle est bien contente de savoir que les services sont pour les 16-35 ans.

«Nous pourrons aussi parler de l’organisme à nos nouveaux voisins qui arrivent de Colombie» dit Michel. Ils recevront de l’aide pour l’inscription de leurs enfants à l’école, ils pourront bénéficier d’une activité de jumelage (tiens, pourquoi pas avec nous ?) et ils apprendront les techniques de recherche d’emploi au Québec; heureusement pour eux, le service immigration n’a pas de limitation d’âge.

En continuant notre visite, nous avons vu ce bel espace La Fabrique numérique où les participants développent leurs compétences; ils peuvent faire un dessin, qu’ils numérisent pour ensuite le transférer sur une tasse, un chandail ou un sac. Au sortir de cette salle, nous avons rencontré des personnes assistant aux cours de francisation donnés en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Patriotes. Wow! Se disent les Dakôté : «Que de développement pour Intégration compétences depuis leur début en 1995 alors qu’ils étaient seulement un Carrefour jeunesse-emploi».